Botox toxine botulique

La toxine botulique de type A est une substance utilisée depuis plus de 20 ans afin de traiter le strabisme, le torticolis, le blépharospasme ainsi que les spasmes du visage. Son principe repose sur le blocage sélectif des muscles responsables des rides d’expression (action myorelaxante). Généralement, la toxine botulique est indiquée dans le domaine de l’esthétique pour les rides inter-sourcilières (rides du lion), rides du front et rides de la patte d’oie.
Son principal but et de diminuer les ides et ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire. Le résultat final est donc apprécié essentiellement sur l’aspect des rides au repos. Les expressions et mimiques du visage sont conservées suite à un traitement par toxine botulique parfaitement effectué, ce qui permet l’obtention d’un résultat naturel.
Avant l’injection du botox.
Le patient n’a pas besoin d’être à jeun le jour de l’injection. Il est néanmoins recommandé qu’il ne consomme pas d’alcool et qu’il ne s’expose pas au soleil durant les heures précédant l’intervention.
Pour les femmes, il est préférable de ne pas avoir de maquillage sur le visage. Dans le cas contraire, il sera retiré au moment de l’injection.
Il est recommandé de ne pas consommer de l’aspirine et des anti-inflammatoires pendant les 10 jours qui précèdent les injections de toxine botulique.
Il est également interdit de fumer au moins deux heures avant l’injection, boire du café ou consommer tout autre excitant.
Contre-indications à respecter :
– Certaines maladies neuro-musculaires tel que la myasthénie.
– Grossesse et allaitement.
– Hypersensibilité connue à la neurotoxine botulique.

Déroulement des injections de botox
Réalisée au cabinet sans anesthésie, l’injection de botox se fait au niveau du visage en utilisant une aiguille très fine. L’injection est peu douloureuse et est effectuée en quelques minutes seulement. Le résultat du Botox apparaît après 48 heures.