Lipofilling

Le lipofilling ou la réinjection de graisse autologue est une intervention qui consiste en le comblement par graisse. Utilisée pour des fins esthétiques et  réparatrices, cette intervention permet de donner du volume aux régions creusées ou aplaties du corps ou du visage. Le but principal de cette intervention chirurgicale est d’injecter la graisse du patient pour combler les creux naturels ou post-traumatiques qui peuvent apparaître. Cette technique est donc une véritable auto-greffe de cellules graisseuses à travers la réinjection de la graisse émanant du corps même du patient.

Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions du docteur. Il est obligatoire de consulter un médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention. Le patient ne doit consommer aucun médicament à base d’aspirine durant les 10 jours précédant l’intervention. Un vêtement compressif est prescris avant l’intervention pour la zone de prélèvement de la graisse. Le tabac doit être strictement arrêté 2 mois avant l’opération afin d’éviter tout risque de nécrose cutanée.

La graisse est prélevée à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. Une micro-incision est mise en place dans les plis naturels de la peau et dissimulée dans une région discrète où il y avait auparavant une réserve voire un excès de tissu graisseux.
Avant la réalisation de la réinjection de la graisse, cette dernière est centrifugée pendant quelques minutes. Cette opération permet de séparer les cellules graisseuses intactes qui seront greffées, des cellules non greffables.
La réinjection de la graisse se fait à travers une incision de 1mm à l’aide de micro-canules. L’injection se fait à partir de microparticules de graisse dans différents plans et selon diverses directions afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs. Ce procédé assure la survie des cellules adipeuses greffées.
Vu que les cellules greffées sont vivantes lors de leur extraction et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules resteront vivantes au sein de l’organisme. Ceci implique que la technique de lipostructure est définitive dans la mesure où les cellules adipeuses ainsi greffées ont une durée de vie aussi longue que les tissus les entourant.
La durée de l’intervention est en fonction de la quantité de graisse à injecter et le nombre de zones à traiter. Elle peut différer d’un cas à un autre et varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.

L’hospitalisation dure 24 heures. La sortie est souvent possible le jour même. Les fils sont retirés 5 à 7 jours après l’intervention.
La période d’arrêt de travail est de 2 à 8 jours. La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois.
Il faut savoir qu’une seconde séance de lipofilling à 6 mois-1an est toujours envisageable.