Chirurgie esthetique des paupières ou Blepharoplastie

Blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières à Marrakech
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui consiste à supprimer les disgrâces présentes sur les paupières quelle que soit leur nature : héréditaire ou liée à l’âge. Elle peut concerner les deux paupières supérieures ou inférieures comme elle peut traiter les quatre à la fois.

Les disgrâces pouvant apparaître sont communément comme suit :
Paupières supérieures lourdes et tombantes avec un excès de peau donnant lieu à un repli plus ou moins visible.
Paupières inférieures affaissées et flétries tout en affichant des petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée.
Hernies de graisse, causant des poches sous les yeux ou donnant lieu à des paupières supérieures bouffies.

Avant l’intervention d’une chirurgie esthétique des paupières

Afin de détecter toute pathologie oculaire, il sera régulièrement demandé aux patients de faire un examen ophtalmologique spécialisé.
Aussi, un bilan préopératoire doit être mené en suivant les prescriptions du docteur.
Un médecin anesthésiste sera consulté avant l’intervention (au plus tard dans les 48 heures précédant l’opération).
Egalement, aucun médicament contenant l’Aspirine ne doit être consommé dans les 10 jours précédant l’opération.
Il faut noter que cette intervention chirurgicale n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

L’intervention d’une chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie est une intervention ambulatoire qui permet de sortir le jour-même de l’opération.
Trois types d’anesthésie peuvent être envisagés :

– Anesthésie locale pure dans laquelle un produit analgésique est administré localement pour assurer au patient une insensibilité au niveau des paupières. Ce type d’anesthésie est possible pour les paupières supérieures.
– Anesthésie locale approfondie ou anesthésie vigile : Cette dernière est opérée avec des tranquillisants injectés par voie intraveineuse.
– Anesthésie générale durant laquelle le patient est complètement endormi. Cette méthode est recommandée pour les paupières inférieures.

Les cicatrices résultant des incisions de cette intervention sont dissimulés dans les plis naturels des paupières. Leur dessin est effectué sur la patient éveillé en position assise.

Après l’intervention d’une chirurgie esthétique des paupières

Durant les premiers jours postopératoires, il est recommandé au patient de se reposer au maximum et d’éviter tout effort violent.
A la suite de l’intervention, un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) et des larmoiements peuvent apparaître. Leur importance et leur durée varient selon l’individu.
Les cicatrices peuvent rester un peu rosées pendant les premières semaines mais leur maquillage est autorisé généralement à partir du 7ème jour. Un délai de trois à six mois peut être requis pour pouvoir apprécier le résultat de la blépharoplastie.